Signaleticien

Son job

Acteur incontournable du secteur de la communication visuelle, le signaléticien est chargé de concevoir,  fabriquer et installer des panneaux signalétiques, des enseignes ou des films adhésifs (coverings, vitrophanies...) pour informer et orienter le public.  

Ses réalisations doivent être à la fois esthétiques et pratiques. Son travail a également une vocation publicitaire : le signaléticien peut en effet être amené à décorer une vitrine de magasin, un stand ou encore une voiture. Ses marquages doivent correspondre à l’esprit de la marque tout en réussissant à s'intégrer à un paysage ou une architecture.

Pour réaliser ses panneaux et coverings, le signaléticien utilise à la fois des outils et matériaux traditionnels (peinture, découpe, impression, lave émaillée, adhésifs, PVC…) et des logiciels spécialisés. Il doit également respecter une charte graphique bien précise et veiller à la cohérence des matériaux et des visuels.

Qui est-il ?

Le signaléticien doit posséder un bon sens artistique et faire preuve de créativité et d’imagination pour réaliser des enseignes et panneaux fidèles à l’esprit de la marque qu’il représente. Minutieu, il doit également posséder une bonne connaissance des logiciels de PAO.

Collègues

Le signaléticien travaille en collaboration avec les architectes, les muséographes, les studios de création (notamment les concepteurs de typographies), les agences et les imprimeurs numériques.

On l'appelle aussi

Fabricant de signalétique, Fabricant d'enseignes, Enseignistes, Peintres en lettre