Carrières

Mission du métier : Illustrateur

C'est sur différents supports que l'illustrateur va pouvoir faire étalage de tous ses talents artistiques. S'il est indéniablement lié à l'univers du dessin, il se doit au quotidien de gérer différentes problématiques en amont avant de laisser libre cours à son imagination. Selon le secteur d'activité dans lequel il exerce, les contraintes varient mais l'objectif reste le même, à savoir traduire un message, un concept, avec quelques coups de crayon afin d'attirer l'?il du lecteur, du consommateur ou du joueur. Ainsi, voici les principales missions que le dessinateur ou la dessinatrice doit accomplir :
• rencontrer son client afin d'identifier clairement ses attentes et ses besoins ;
• établir un cahier des charges précis sur lequel sont explicitées les différentes conditions à respecter : support, contraintes visuelles, charte graphique... ;
• fixer les modalités avec le client : livraison, rémunération, suivi... ;
• s'approprier et s'imprégner de la demande du client ;
• effectuer d'éventuelles recherches ;
• réaliser les premiers croquis et les premières esquisses ;
• harmoniser l'univers graphique au message qu'il souhaite faire passer à travers ses dessins, en conformité avec la cible visée ;
• adapter ses techniques en fonction du support souhaité : livre, journal, site Internet, jeu vidéo, affiche... ;
• assurer la livraison de la commande et les éventuelles retouches et modifications nécessaires.

Au-delà de ses premières missions, d'autres tâches jalonnent le quotidien du métier de lillustrateur, notamment lorsqu'il exerce en freelance, comme il est très courant dans ce métier. Soit :
• se créer une véritable identité visuelle reconnaissable ;
• réaliser un site Internet pour se faire connaître et se démarquer de la concurrence ;
• disposer d'un book pour aller démarcher les potentiels futurs clients

 

Devenir Illustrateur : Qualités requises

L'illustrateur est avant tout un artiste polyvalent ! S'il est impératif qu'il dispose d'un bon coup de crayon, d'une grande curiosité et d'un véritable sens créatif, il se doit également d'être un vrai technicien. En effet, la colorimétrie, soit la science de la mesure des couleurs, au même titre que les logiciels graphiques ne doivent pas avoir de secrets pour lui. Autres atouts indispensables pour exercer ce métier artistique, l'ouverture d'esprit, l'humour, un regard attentif sur la société ainsi qu'une bonne culture générale. De cette manière, il est armé pour répondre aux exigences de son activité et aux demandes de ses clients. Il est donc primordial pour l'illustrateur de se tenir au fait de l'actualité et des dernières innovations. En dehors de ces qualités, pour sortir du lot et glaner des contrats, le dessinateur doit être ambitieux, conquérant et audacieux. Son culot et son dynamisme font bien souvent la différence. L'important étant qu'il ne désespère pas et qu'il s'arme de patience avant de laisser parler son art du dessin. Enfin, une grande autonomie et une bonne gestion de son emploi du temps sont nécessaires dans ce métier qui se veut plutôt solitaire.

Illustrateur : carrière / possibilité d’évolution :

A moins d'être un as dans son domaine, l'illustrateur doit faire preuve de polyvalence. Désormais, le crayon a laissé place à l'informatique. Ainsi, les véritables débouchés se trouvent dans la publicité, l'édition ou encore la presse. C'est ici que le dessinateur peut exprimer tout son talent, presque sans limite surtout en ce qui concerne l'édition et la presse enfantine. Réaliser des couvertures de livres de poche peut servir de tremplin pour intégrer ensuite une maison d'édition par exemple. Pour compléter ses revenus, l'illustrateur peut se tourner vers d'autres activités en lien avec son talent artistique : vendre ses créations, donner des cours ou encore intervenir en milieu scolaire ou associatif. Une carrière en agence ou en freelance ne requiert pas toujours les mêmes aptitudes. Un illustrateur en agence peut très bien se satisfaire d'une spécialisation quand un dessinateur indépendant joue sur sa polyvalence pour répondre à un maximum de commandes. L'illustrateur peut souvent endosser le rôle de graphiste par la suite.