Directeur artistique

Mission du métier : Directeur artistique

Le directeur artistique travaille pour une agence de publicité, de communication, des maisons d'édition, des sociétés de presse, ou n'importe quel type d'entreprise ayant besoin d'un service conséquent de communication. Aussi ses missions varient beaucoup selon le type de structure qui l'emploie. Dans le secteur de l'édition et de la presse :
il est chargé de l'aspect visuel d'une publication (collection de livres, magazine). C'est lui qui choisit la couverture, la mise en page, les polices de caractère...
Dans une agence de publicité ou de communication :
il rencontre les clients qui sont à la recherche d'une certaine forme de communication.
Il met en forme le projet des clients, à l'aide d'une maquette ou d'une esquisse (un "rough"), et le leur présente. Il doit alors les convaincre de ses choix.
Il supervise des techniciens exécutants : c'est le suivi technique. Il travaille avec des graphistes, photographes, illustrateurs, web designers, afin de donner à l'ensemble des éléments visuels de l'entreprise (logos, flyers, publicités...) une unité et un style.
• Il travaille avec le rédacteur en charge du texte.

 

Devenir Directeur artistique : Qualités requises

Le directeur artistique doit bien entendu être créatif, innovant, imaginatif. Ses compétences recoupent à la fois le domaine artistique, la technique, et le marketing. Il a de solides connaissances dans le domaine de l'art, mais aussi une excellente culture générale, en particulier dans le domaine culturel. Il est également attentif aux tendances, aux évolutions de son époque, et a une bonne intuition.
Le directeur artistique doit ensuite avoir d'excellentes qualités relationnelles. En effet, il dirige et délègue : il doit donc avoir le sens du travail en équipe. En outre, il fait l'intermédiaire entre le client et les exécutants, et doit donc être capable de ménager les susceptibilités de chacun tout en satisfaisant tout le monde.
Les horaires de travail sont souvent irréguliers, car soumis à l'impératif de la commande.

Directeur artistique : carrière / possibilité d’évolution :

Pour devenir directeur artistique, il faut accepter, dans un premier temps, d'enchaîner les stages, de travailler pour plusieurs agences, et se constituer un book. Vous devrez aussi être mobile, afin de multiplier les expériences. Enfin, créez-vous un réseau de connaissances, le bouche-à-oreille joue un rôle important dans ce métier. Une fois embauché, vous débuterez comme junior. Avec l'ancienneté et l'expérience, vous pourrez devenir directeur artistique senior : vous aurez alors plusieurs projets en charge, et serez à la tête d'une équipe importante. Enfin, il est également possible pour un directeur artistique expérimenté de monter sa propre agence.

 

Situation du métier / contexte pour devenir Directeur artistique

Les nouvelles technologies et Internet ont créé de la demande, notamment en ce qui concerne l'identité visuelle sur le web. L'Île-de-France et le Nord sont les régions qui recrutent le plus. Malgré tout, le métier reste difficile d'accès, et l'embauche est rare : en moyenne, seul un commercial sur dix-huit devient directeur artistique. Enfin, sachez que si l'entreprise connaît des difficultés financières, ce sont les budgets de la publicité et de la communication qui sont réduits en premier.