Designer produits

Mission du métier : Designer

Le talent des designers est recherché dans une multitude de secteurs d'activité : automobile, high-tech, art culinaire, industrie du meuble...

Rôle du designer
Au sein d'une équipe de création, le designer va :
• créer et réaliser des objets esthétiques et fonctionnels ;
• être à l'écoute et saisir les envies et les attentes de ses clients ;
• mener des enquêtes auprès des consommateurs pour saisir leurs besoins ;
• respecter les normes de sécurité en vigueur dans le domaine de la fabrication d'objets ;
• tenir compte des contraintes budgétaires qui lui sont imposées ;
• intégrer le respect de l'environnement dans ses réalisations ;
• superviser la réalisation des objets ;
• choisir les matériaux employés.

Devenir Designer : Qualités requises

Pour devenir designer, il faut avant tout posséder une fibre artistique. Si la formation permet d'acquérir la technique, le futur designer doit être créatif et imaginatif. Pour cela, la curiosité et l'inventivité sont des qualités indispensables pour exercer cette profession. Le designer doit toujours avoir un temps d'avance. Il doit anticiper sur les modes à venir, voire même les créer. Il est donc indispensable qu'il s'intéresse à tout. D'autre part, le designer doit savoir dessiner pour coucher ses idées sur le papier. Mais il doit aussi maîtriser les différents logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) qui permettent de donner vie à ses objets. Le métier est tourné vers le public. En effet, le designer travaille pour faciliter ou embellir le quotidien des consommateurs. Afin d'y parvenir, il doit observer la société et la comprendre. Quelques notions en sociologie ne sont donc pas inutiles.

Situation du métier / contexte pour devenir Designer

De plus en plus prisé par les grands groupes industriels tels qu'Ikea, Renault ou Thomson, le métier de designer a de beaux jours devant lui. Leur objectif étant de se démarquer de la concurrence en apportant une singularité particulière à leurs produits. Le secteur d'activité est donc à la recherche de nouveaux designers de talent pour venir grossir les rangs de leurs services design. Certains domaines d'activité comme le mobilier, le sport, le jouet, le high-tech, l'automobile, l'emballage ou l'électroménager proposent davantage de postes. Si les grandes entreprises ont largement recours aux designers, les petites et moyennes entreprises n'ont pas encore franchi le pas, ce qui laisse ouverts de nouveaux horizons encore inexplorés.