Concepteur multimédia

Mission du métier : Concepteur Multimédia

Ce professionnel du Web qui intervient auprès de ses clients avant la conception du site Internet a véritablement un rôle de conseiller qui réalise une expertise afin de cibler leurs besoins avant de leur proposer des solutions adaptées. Plusieurs missions lui incombent au fur et à mesure de l'avancée du projet :
• Analyse les besoins de ses clients.
• Propose une expertise.
• Elabore un cahier des charges précis du futur site Internet : ergonomie, architecture?
Une fois le projet accepté par le client, le designer endosse une autre casquette, celle de chef de projet, et assume donc de nouvelles missions :
• Coordonne le travail des différents intervenants au projet : graphiste, développeur?
• Se charge de respecter les délais et les contraintes soulevées par le client.
• Gère les éventuelles modifications et fait le lien entre le client et les intervenants qui construisent le site Internet.
• Effectue une veille régulière sur les tendances du Web et les nouveautés.

Devenir Concepteur web : Qualités requises

En plus d'être un professionnel de l'univers du Web et de posséder de bonnes compétences en informatique, le concepteur web doit être doté d'autres grandes qualités pour mener à bien l'ensemble de ses projets. Auprès de ses clients, ce professionnel doit se montrer disponible et parfaitement à l'écoute. Il sait imaginer, trouver des solutions adaptées à tous leurs besoins. Son aisance communicationnelle lui permet d'avoir de bonnes relations avec les nombreux intervenants au projet. Il possède donc des qualités relationnelles mais aussi managériales qui lui permettent de gérer des hommes et de superviser leur travail.
Enfin, pour être toujours dans la tendance, le designer fait preuve d'une curiosité naturelle et se tient informé des évolutions de son métier.

Concepteur web : carrière / possibilité d’évolution :

Ce qui prime dans le métier de concepteur Multimédia, c'est avant tout l'expérience. Plus il sera amené à prendre en charge des projets d'envergure, plus son travail sera reconnu, apprécié et demandé. Aussi, l'évolution naturelle peut le pousser à devenir chef de projet à part entière et encadrer des équipes bien plus importantes. Il gagne alors en responsabilités en supervisant la réalisation d'un projet de A à Z et en gérant les budgets. La conception de produits spécifiques tels des CD-Rom ou encore des sites Internet est aussi une autre alternative au métier de concepteur Multimédia.